Home » Non classé » CCAS

CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), autrefois Bureau d’aide sociale, est un service administratif, distinct de la mairie, qui entre autres attributions, intervient en matière d’aide sociale pour ce qui concerne la constitution de dossiers, la recherche éventuelle d’informations complémentaires. Il les transmet aux services compétents du département après avoir émis un avis.

Qu’est-ce que le CCAS ?

Parmi ses différentes attributions, on peut noter la création de services sociaux tels que crèches, dispensaires, services d’aide aux personnes âgées ou handicapées, résidences pour personnes âgées…
Un CCAS participe en partenariat avec les institutions publiques et privées aux actions menées dans le domaine du développement social de la population dans la lutte contre l’exclusion et la pauvreté. Il peut également allouer des secours sous forme de prestations en nature ou en espèces.
Pour son fonctionnement, le CCAS est administré par un conseil d’administration dont le maire est le Président ; il comprend à parts égales des membres élus par le Conseil Municipal et des membres nommés par le maire parmi lesquels doivent figurer des personnes qualifiées dans le secteur social :

– des représentants des associations qui œuvrent dans le domaine de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion
– un représentant des associations familiales
– un représentant des personnes âgées
– un représentant des personnes handicapées

Textes de référence :
articles L123-4 et suivants du code de l’action sociale et des familles

Les permanences du CCAS :

Le CCAS accueille le public les jeudis de 13h30 à 17h00

ccas@plateauhauteville.fr
Tél : 04 74 40 41 71

Composition du Conseil d’Administration du CCAS

> Président : Philippe EMIN

> 8 membres du Conseil Municipal : Karine LIEVIN, Jacques FUMEX, Marie-Hélène PERILLAT, Gilbert LEMOINE, Solange DOMINGUEZ, Jessie MARIN, Joël BORGEOT, Olivier BROCHET.

>  8 membres nommés par le Maire représentants 4 catégories d’associations : Nadine BUTZER (UDAF), Marie ROLLET (Secours Populaire), José RODRIGUEZ (Croix Rouge Française), Annie BOURDONCLE (Association des personnes âgées et retraitées ), Jeanne GOUDJO-HINGREZ, Michèle ESPADE, Nicole FERRO et Séverine BORGNAT.

Zoom sur