La Commune de Plateau d’Hauteville lance un appel aux bénévoles
Notre objectif : un masque pour chacun !
Fabriquons nos masques pour prendre soin de nous, mais aussi des autres, de nos proches, nos familles, nos amis, nos aînés, nos enfants… Le matériel nécessaire pour la confection de ces masques est à disposition des couturières et couturiers bénévoles sous forme de kit (tissus découpés, viseline, fils, élastiques).
Vous souhaitez devenir bénévole et confectionner des masques pour la population ?
Vous avez des questions sur cette initiative ?
Contactez votre référent de quartier. (voir ci-dessous)
Comment ça marche ?
1. Contactez votre référent de quartier (voir page 4)
2. Récupérez le matériel nécessaire à la confection des masques – la livraison du matériel se fera à domicile par les référents de quartier.
3. Confectionnez autant de masques que vous le souhaitez.
4. Votre référent de quartier collectera les masques fabriqués. Ils seront ensuite distribués à la population suivant leurs besoins.
Consignes particulières :
Les masques présentés ici sont à utiliser dans tous vos déplacements de première nécessité. Ces masques maison ne remplacent pas les gestes barrières. Les masques en tissu ne sont pas des masques homologués (comme ceux de type FFP2) ni des dispositifs médicaux. Même si l’utilisation de ces derniers est plus que conseillée, il est nécessaire de prendre des précautions face à leur efficacité. Ils ne vous protègent pas du coronavirus mais aident à limiter la contamination si une personne est porteur du virus. Ces masques de protection respiratoire peuvent réduire la probabilité de contaminer les autres si vous êtes porteur, forment une barrière pour éviter les projections de gouttelettes et évitent les contacts main/bouche.
Ces masques «fait maison» permettent aussi de préserver les stocks des hôpitaux : face à la rupture des stocks de masques médicaux de protection, nous sommes tous concernés par la propagation du virus coronavirus et aussi en désarroi face à cette rupture de stock quand des doutes sur notre santé s’installent.
Les gestes barrières :
- Se laver très régulièrement les mains (solution hydroalcoolique ou savon)
- Tousser ou éternuer dans son coude, utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter
- Respecter une distance d’un mètre au minimum avec les autres
- Nettoyer les surfaces inertes régulièrement (poignées de portes, téléphones…) où le virus peut survivre plusieurs jours
Kit fourni pour 1 masque :
- Tissu popeline 100 % coton (2 carrés de 20×20)
- Viseline : 1 carré de 20×20
- lavable à 60°
- Elastique : 5 mm – 40 à 50 cm
- Fils
Un masque pour chacun …
Fabriquons nos masques en tissu !
Modèle de masque barrière à plis
Matériel nécessaire pour 1 masque :
- Tissu en coton (environ un carré de 20 cm) pour l’extérieur et la doublure
- Molleton fin, polaire fine, Viseline, … (ou plusieurs couches de tissus)
- Elastique souple, lanière ou lacets
Le masque est composé de 2 couches de tissus en coton et 1 couche de molleton disposée entre les 2 couches.
Entretien du masque :
Lavage quotidien à 60°C minimum avec du détergent classique suivi d’un repassage.
https://www.franceinter.fr/societe/comment-nettoyer-un-masque-fait-maison
Etapes de fabrication :
1 – D’après le patron, découpez 2 carrés dans le tissu extérieur et 1 carré dans la doublure. Marquez les repères pour les plis. Épinglez les plis au niveau des repères et bâtissez-les pour les maintenir.
2 – Posez les 3 carrés endroit contre endroit (en marquant bien les plis). Cousez les côtés verticaux à 1 cm du bord, en commençant et en arrêtant la couture à 1 cm des extrémités.
3 – Cousez les 2 côtés horizontaux à 1 cm du bord, en laissant une ouverture de 1 cm au début et à la fin (pour le passage des élastiques), et une ouverture de 5 cm sur un des côtés (pour retourner sur l’endroit). Dégarnissez les angles.
4 – Retournez sur l’endroit, puis fermez l’ouverture à points invisibles. Surpiquez les petits côtés à 1,5 cm du bord puis glissez les élastiques à l’aide d’une épingle à nourrice. Cousez solidement l’extrémité des élastiques.
Illustrations : atelier de la creation
Conseil de fabrication masque barrière
- Les plis ne sont pas obligatoires. Vous pouvez directement passer à l’étape 2.
- Vous pouvez insérer un fil de fer type sac congélation pour la partie nasale. Cette étape permettra de maintenir en place le masque sur votre visage.