Home » A la Une » DENEIGEMENT

DENEIGEMENT

AGISSONS ENSEMBLE !

Agents, riverains, habitants et proprietaires :
Quand il neige, chacun intervient en déneigeant sa voie privée, en raclant et en balayant la neige au droit de la façade de sa maison ou de son terrain, sur la largeur du trottoir jusqu’au caniveau, y compris la neige accumulée par le passage des engins de la Ville ou du Département et, sans la jeter sur la chaussée.
En cas de verglas devant chez vous, il existe des mesures spécifiques à mettre en œuvre. (Sable, sel, sciure sur les trottoirs)

TOUS, NOUS CONTRIBUONS AUX MEILLEURS CONDITIONS DE CIRCULATION.

En ne gênant pas la progression des véhicules de salage et de déneigement.
Pensez à vous garer (et surtout la nuit) de façon à les gêner le moins possible. Leur lame va jusqu’à 3 m de large, ne prenez pas le risque de les bloquer.
Vous habitez en centre-ville ? Il y a 333 places de parking qui sont à votre disposition sur la Commune déléguée d’Hauteville-Lompnes.

En se formant à quelques règles de sécurité.
N’oubliez pas d’équiper votre voiture de pneus hiver, d’adapter vos horaires en fonction de votre trajet rallongé par les conditions météo et de modérer votre vitesse.
De ne pas doubler les engins de déneigement en cours de tournée.
Respecter une règle élémentaire du code de la route : PRIORITÉ AUX VÉHICULES MONTANTS

Le salage n’a d’effet que sur de faibles épaisseurs de neige (<5 cm) et au-delà de -7°C.

MERCI…

Aux personnes qui dégagent le trottoir devant chez eux et sans mettre la neige sur la route, à ceux qui aident leurs voisins, voisines qui ne sont pas en mesure de le faire.
Aux particuliers de stationner leur véhicule sur les places de parking et qui de ce fait ne gênent pas le dégagement des routes et trottoirs.

foire aux questions :

Pourquoi un engin de déneigement passe devant chez moi avec la lame levée ?
« Il appartient au Conseil Départemental et vous habitez une rue communale, il ne peut donc pas intervenir. De même à l’inverse, quelqu’un qui habite sur une voie départementale verrait passer un engin communal sans qu’il puisse intervenir. »

La neige tombe. Pourquoi les services de déneigement ne sont-ils pas encore
passés ?
« Un des engins a été en panne. Pensez que la tournée dure plusieurs heures »
(Nb : Il arrive que les engins soient appelés en urgence sur un autre lieu pour des raisons de sécurité publique, ou de priorité de déneigement)

J’habite le long d’une voie privée, qui me déneige ?
« Les agents du Conseil Départemental et de la Commune travaillent uniquement sur les voies publiques. Vous devez faire appel à des prestataires privés (voir liste ci-après.) »

Pourquoi ma rue n’est-elle pas encore déneigée ?
« L’engin de déneigement a été bloqué par des poubelles ou la quantité de neige n’est pas encore suffisante pour le passage des engins. »
(Nb : il arrive que des poubelles, des voitures en mauvais stationnement, un accident … gênent ou retardent l’intervention des engins de déneigement.)

Une tournée de déneigement dure plusieurs heures : les agents font aux mieux pour agir au plus vite !

Zoom sur