Home » Non classé » COVID-19

COVID-19

Conformément aux consignes ministérielles liées au passage du Stade 3 dans le cadre du plan de prévention et de gestion de la crise sanitaire et vu la situation relative au coronavirus COVID-19, nous vous informons des mesures sécurité suivantes :

Les Mairies de Plateau d’Hauteville sont fermées jusquà nouvel ordre.

Pour toute urgence, vous pouvez contacter l’élu de permanence au 06 82 13 55 93.

Jeudi 2 Avril 2020

Annulation des commémorations en mémoire des enfants d’Izieu

Dans la continuité des mesures prises face à l’épidémie de CORONAVIRUS, les commémorations en mémoire des enfants d’Izieu du 6 Avril, sont annulées.

Jeudi 2 Avril 2020

Liste des Commerces ouverts à Plateau d’Hauteville

En étroite collaboration avec l’Association Artisanat, Commerces et Développement, voici une liste des commerces ouverts à ce jour (informations non exhaustives pouvant évoluer) La plupart des commerces, artisans, indépendants restent joignables par téléphone ou mail, n’hésitez pas à les contacter.
Pour toutes questions ou commandes, privilégiez le contact par téléphone.

 

 

 

Réouverture du bureau de poste de Plateau d’Hauteville

Le Bureau de Poste d’Hauteville-Lompnes réouvre à compter du lundi 6 Avril 2020, sous conditions.

  • Réouverture du bureau de poste de Plateau d’Hauteville à partir du lundi 06 avril. Les 6,7, 8 Avril de 9h00 à 13h00 pour cette semaine exclusivement pour les retraits des prestations sociales. Récupération possibles des courriers en boite postale aux mêmes horaires.
  • Distribution du courrier les mercredis, jeudis et vendredis
  • Distribution de la presse pour les abonnés tous les jours dès le lundi 06/04
  • Relève des boites aux lettres « Poste » devant les agences Postales (Thézillieu et Cormaranche) et bureau principal d’Hauteville  tous les jours de la semaine (sauf week-end) à compter du lundi 06/04
  • Relève des autres boites aux lettres « Poste » les jours de distribution du courrier (mercredi, jeudi, vendredi)
  • Les objets, colis lettres recommandées qui ont été avisés peuvent être retirés  entre 9h00 et 9h45 du lundi au vendredi en sonnant à la poste des facteurs et sur présentation de l’avis et d’une pièce d’identité
Jeudi 2 Avril 2020

Espace Petite Enfance Pierrot et Colombine

Le service petite enfance Pierrot et Colombine fait partie des 16 structures restées ouvertes dans le département, pendant la crise du Covid-19.

Selon les obligations officielles :

  • La capacité d’accueil est réduite au quart de ses possibilités habituelles (accueil de 10 enfants maximum).
  • Le service est réservé aux enfants dont les deux parents (ou le « monoparent ») travaillent à la gestion de la crise. (uniquement pour les cas d’enfants de soignants qui n’ont pas de solutions alternatives.)

Pour la sécurité de tous, il a fallu revoir l’organisation de l’accueil et réadapter les pratiques professionnelles.

Avec la matière première fournie par chacune et le service, les couturières de Pierrot et Colombine ont fabriqué des masques pour toute l’équipe.

D’autres agents de la Commune de Plateau d’Hauteville ont également mis leur talent de couturière au service de tous, sur leur temps libre de confinement : des masques ont été réalisés et apportés à la Maison Médicale.

Mardi 24 Mars 2020

Fermeture des parcs, city stades et stades de sport

Un arrêté d’interdiction temporaire d’accès aux parcs, city stades et stades de sport a été pris par la Commune de Plateau d’Hauteville, dans le cadre de de la lutte contre la propagation du virus COVID-19, jusqu’à nouvel ordre.

Les sites concernés :
– City Stade de Thézillieu et Cormaranche-en-Bugey,
– Skate park et terrain de bicross d’Hauteville-Lompnes,
– Terrains de sport de la plaine de jeux des aberreaux à Hauteville-Lompnes,
– Parc de jeux pour enfants au parc du Pontet à Hauteville-Lompnes,
– Parc de Lompnes.

Mercredi 19 Mars 2020

Annulation cérémonies commémoratives du 19 Mars

Dans la continuité de la posture COVID-19, nous vous informons de l’annulation de la journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire de victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie  et des combats en Tunisie et au Maroc du 19 mars prochain.

Mardi 17 Mars 2020

Annulation des marchés du jeudi, samedi et du dimanche

COVID-19 : Dans la continuité des mesures prises face à l’épidémie de CORONAVIRUS, les marchés hebdomadaires du jeudi, samedi et du dimanche, Place du Dr le Tacon, sont annulés jusqu’à nouvel ordre.

Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19 sur le site www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements. Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum. Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité[1] dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés  ; soin des patients atteints d’une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative

[1] Y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espèce

Les documents nécessaires pour circuler sont disponibles :

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende de 135 euros avec une possible majoration à 375 euros et 1 500 euros en cas de récidive. En cas de doute sur ces restrictions de déplacement, vous pouvez consulter les questions / réponses en cliquant ici.

Attention à vos données personnelles, n’utilisez pas de support numérique pour vos attestations. Seuls le document officiel du ministère de l’Intérieur ou une attestation sur l’honneur sur papier libre peuvent être utilisés comme justificatifs.

Scolaires et Périscolaires

Monsieur le Président de la République a annoncé Jeudi 12 Mars 2020 à 20h un certain nombre de mesures concernant le VIRUS COVID-19 – Coronavirus – dont la fermeture des crèches et des établissements scolaires de toute la France, jusqu’à nouvel ordre.

Le centre social et culturel les 7 Lieux ferme également ses activités périscolaires et le centre de loisiris du mercredi.

Coronavirus : les gestes barrières

A destination des associations locales

 

Monsieur le Président de la République a annoncé Jeudi 12 Mars 2020 à 20h un certain nombre de mesures concernant le VIRUS COVID-19 – Coronavirus – dont la fermeture des crèches et des établissements scolaires de toute la France, jusqu’à nouvel ordre. La Commune de Plateau d’Hauteville a décidé de la fermeture de ses infrastructures sportives (complexe sportif, boulodrome, etc.) à partir du lundi 16 Mars 2020.

Pour enrayer cette épidémie, ses mesures sont nécessaires pour limiter la propagation du virus. Nous vous demandons une extrême prudence concernant le maintien de vos activités et de vos manifestations à venir. Nous vous conseillons d’annuler les activités et les cours donnés par votre association et de reporter les évènements prévus dans les semaines à venir.

Zoom sur