LE RELAIS ASSISTANT(E)S MATERNEL(LE)S, QU’EST-CE QUE C’EST ?
C’est un espace d’accueil, d’écoute, d’accompagnement, de rencontre, d’échange et d’information pour les assistant(e)s maternel(le)s et les gardes à domicile, les parents employeurs et les enfants jusqu’à 6 ans. Ce service gratuit est animé par une professionnelle de la petite enfance : auxiliaire de puériculture.
LES HORAIRES :
Lundi et vendredi matin : permanence de 8h30 à 11h avec ou sans rendez-vous.
Mardi, mercredi et jeudi : atelier de 9h à 12h. Un mercredi par mois, l’atelier est délocalisé à Champdor-Corcelles.
LES PARENTS ET FUTURS PARENTS Y TROUVERONT :
- Des informations sur les modes de garde et la liste actualisée des assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s. Une aide pour l’élaboration du contrat de travail, les démarches administratives, le cadre légal du travail…
- Un accompagnement parental.
LES ASSISTANT(E)S MATERNEL(LE)S ET GARDES A DOMICILE :
- Un soutien et un accompagnement dans leur activité professionnelle. Elles
pourront échanger et confronter leur expérience, s’informer, participer à des
réunions, débats, sorties…
LES ENFANTS Y TROUVERONT :
- Un lieu d’éveil et de socialisation : un espace de jeux, de découvertes et d’échanges avec d’autres enfants et adultes. Des ateliers d’éveil sont organisés (musique, lecture à voix haute), des moments festifs en famille et l’atelier du petit yogi en partenariat avec le centre social les 7 lieux.
Le service multi-accueil « Pierrot et Colombine »et le RAM « Au Clair de Lune » travaillent en complémentarité. Chaque demande est étudiée de façon à proposer une réponse personnalisée.
Pour s’ajuster aux disponibilités des familles, l’animatrice du RAM et la directrice de l’Espace Petite Enfance se tiendront à leur disposition le 1er samedi de chaque mois de 8h30 à 12h (au pôle petite enfance). La 1ère permanence aura lieu le samedi 6 avril.
L’autorisation de fonctionnement du Pôle Petite Enfance est donnée par le Conseil Départemental qui valide la sécurité et le projet d’établissement. La Caisse d’allocations Familiales et la Mutualité Sociale Agricole finance le service à travers leur prestation de service.