Home » Vivre à Plateau d'Hauteville » installation de la fibre

installation de la fibre

SIEA : point sur la fibre

L’INSTALLATION DE LA FIBRE SE POURSUIT

 

Le SIEA poursuit son engagement au service des collectivités Aindinoises.

Notamment via le déploiement du réseau de fibre optique, porteur d’un enjeu  économique et social fort. La fibre sera bientôt disponible sur l’ensemble de l’ex-commune d’Hauteville-Lompnes sauf cas particulier avec problème de servitude non signé par les particuliers.

Point sur les travaux en cours et réalisés sur la Commune de Plateau d’Hauteville.

  • 1 Armoire de répartition existante, et 8 nouvelles, pour un total de 2500 prises

Dates prévisionnelles de début de commercialisation de la fibre

> Zones 3 et 6 : date fixée au 19/07/2021
> Zones 7 et 10 : mi septembre 2021
> Zones 2, 8 et 9 : mi octobre 2021
> Zones 4 : mi novembre 2021
> Zone 5 (complétude d’une armoire existante): mi décembre 2021

 

  • Pour être complet sur la nouvelle commune du Plateau d’Hauteville :
    > Hostiaz : couvert
    > Cormaranche en Bugey et Thezillieu : prévision de commercialisation 2022

TESTEZ VOTRE ELIGIBILITE

www.reso-liain.fr

  1. Saisissez les coordonnées et l’adresse de l’habitation, entreprise ou collectivité)
  2. Vérifiez et ajustez le positionnement du pointeur rouge en zoomant (+/-).
    Pour savoir si vous êtes en zone couverte ou non, cliquer sur : valider la position puis sauvegarder :
    > Si vous êtes en zone couverte vous recevrez un mail d’information précisant les étapes à suivre pour profiter de tous les services Très Haut Débit, d’être contacté par les opérateurs partenaires et/ou de recevoir leurs offres d’abonnement.
    > Si vous n’êtes pas en zone couverte vous êtes informé par mail des évolutions concernant votre zone, jusqu’à ce que celle-ci soit couverte par la fibre optique.

Le déploiement nécessite évidemment un certain laps de temps incompressible, nécessaire à la mise à disposition d’un service de qualité et à la venue des opérateurs sur notre réseau. Or, les avantages de la fibre optique sont nombreux et vont bien au-delà d’un débit appréciable.

Seul support à offrir des capacités en débit illimitées et nettement supérieur aux autres technologies (cuivre / satellite)

La fibre optique peut transporter une grande quantité de données sur de très longues distances sans aucune atténuation du signal conduit, contrairement au cuivre (Adsl)

Rapidité Très Haut Débit se traduit par des temps de téléchargement quasi instantanés ou nettement réduits, pour un confort d’utilisation incomparable

Seule technologie à offrir des débits symétriques pour les échanges de données aussi bien en émission (upload) qu’en réception (download), ce que l’Adsl ne permet pas.

Connexion Très Haut Débit sur différents équipements connectés en même temps (ordinateurs, TV, tablettes, téléphones fixes…) avec fluidité des échanges, sans affaiblissement ou perte de signal.

C’est un fil de verre fin entouré d’une gaine protectrice. Support qui ne s’altère pas dans le temps, conserve ses propriétés physiques et reste insensible à la chaleur, haute tension, ondes…

Le Syndicat Intercommunal d’énergie et de e-communication de l’Ain, regroupe l’ensemble des communes de l’Ain. A l’origine, le SIEA organise le service public de distribution d’électricité sur l’ensemble du territoire départemental. Au-delà de cette compétence, le SIEA est un acteur essentiel concernant d’autres domaines, tels que l’éclairage public, le système d’information géographique, la transition énergétique, le gaz, ou encore la communication électronique. Cette dernière compétence a pour objectif de permettre à tous les Aindinois de profiter de cette infrastructure numérique performante, à savoir le réseau public fibre optique des communes de l’Ain, Li@in.

Zoom sur