Décla’Loc
Vous exploitez un meublé de tourisme ou une chambre d’hôtes ? DÉCLAREZ VOTRE ACTIVITÉ en ligne.
Décla’Loc : https://www.declaloc.fr/
Mobilité et transport (scolaires et autres)
• Haut Bugey Agglomération a pris la suite de la CCPH et est compétent pour les transports ainsi il existe un service de proximité :
→ Transport et mobilité – Haut-Bugey Agglomération (hautbugey-agglomeration.fr)
• Le département a un réseau pour les populations et les scolaires avec des lignes qui transitent par PLATEAU d’HAUTEVILLE
→ Réseau car.ain.fr – Transports de l’Ain (transportsdelain.fr)
• Cela complète l’offre TER de la Région et de la SNCF qui remonte de Tenay à Hauteville
→ Horaires et prochains départs gare Tenay – Hauteville | SNCF TER Auvergne-Rhône-Alpes
Calendrier Eté 2024
Permis de Conduire 2024 : Nouvelles Procédures et Informations Essentielles
Pour satisfaire les besoins des utilisateurs et assurer une prestation de qualité dans des délais raccourcis, l’État a procédé à la digitalisation des démarches relatives au permis de conduire et au certificat d’immatriculation, autrefois connu sous le nom de carte grise. L’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) a introduit de nouvelles étapes en ligne sur https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/ :
- Demande de permis de conduire après la réussite de l’examen
- Acquisition du timbre fiscal
- Suivi de l’évolution de la demande (le permis de conduire est directement expédié au domicile de l’utilisateur)
- Inscription à l’examen théorique et pratique du permis de conduire (pour les nouveaux conducteurs et les extensions de catégorie)
- Consultation des résultats du permis de conduire et du solde de points.
En cas de vol, de perte, de détérioration, d’expiration de la durée administrative, de modification d’état civil, ou toute autre altération requise sur votre permis de conduire, les procédures complètes sont disponibles sur le site de l’ANTS. Des informations pertinentes sur ces questions, ainsi que sur le permis international, la suspension et l’annulation du permis de conduire, les délais pour la demande d’un duplicata etc.
Il est important de noter que les jeunes apprentis peuvent désormais solliciter une aide pour le permis de conduire de catégorie B pendant leurs études en apprentissage et/ou en alternance. La demande doit être soumise à leur Centre de Formation d’Apprentis (CFA).
Calendrier des Manifestations 2024
Meilleurs Vœux 2024
Le CSC les 7 Lieux et toutes ses missions
Plateau d’Hauteville recherche des médecins
LA SANTÉ SUR LE PLATEAU D’HAUTEVILLE
TRAVAILLER EN TERRAIN MIXTE, UNE OPPORTUNITÉ À SAISIR !
Le Plateau d’Hauteville, est un territoire accueillant et chaleureux de sport et de nature en moyenne montagne mais également un territoire de bien-être et de santé grâce aux établissements de soins et aux structures médico-sociales de premier ordre. La qualité de vie et de travail sur le Plateau d’Hauteville convaincront les amoureux du grand air de s’installer sur le territoire !
MAISON DE SANTÉ PLURIDISCIPLINAIRE
Présentation
La maison de santé du Plateau d’Hauteville a été créée en 2014 par les professionnels de santé avec pour objectif : • Réunir les professionnels du secteur médico-social pour favoriser la coordination. • Disposer de locaux agréables et accessibles. • Disposer d’un plateau technique complet pour la prise en charge de toutes les urgences. • Assurer la permanence des soins tout en assurant la qualité de vie des professionnels. • Elaborer des protocoles de prise en charge interprofessionnels. • Disposer d’un logiciel informatique partagé. • Accueillir des étudiants. • Echanger sur les pratiques professionnelles et respecter les recommandation
Plus d’infos : Maison pluridisciplinaire de santé 12 Rue Henriette d’Angevine – Hauteville-Lompnes 01110 PLATEAU D’HAUTEVILLE 04 74 35 31 05 www.santehauteville.com
LA MAISON DE SANTÉ, C’EST …
Des spécialités complémentaires :
- Médecins généralistes
- Kinésithérapeute
- Infirmières libérales
- SSIAD
- Psychologue
- Sage-femme
Des relations interprofessionnels :
- Réunion hebdomadaire
- Rencontre interprofessionnelle
- Sortie sportive mensuelle
- …
LES ÉTABLISSEMENTS DE SOINS
Riche d’une ancienne tradition hospitalière et d’une expérience de soins de qualité, la commune de Plateau d’Hauteville dispose d’un parc hospitalier de 600 lits représentant 900 employés dont des médecins et personnels paramédicaux couvrant plusieurs domaines d’activité : soins de suite et réadaptation, maisons de retraites, gérontologie, addictologie, centres de convalescence, centres de rééducation sportive de haut niveau, réadaptations, soins post-AVC, Pneumologie et Réhabilitation respiratoire , Rééducation neurologique et vasculaire, en collaboration avec le maison de santé et avec le Centre de Stages et de Séjours sportifs.
CHPH – CENTRE HOSPITALIER PUBLIC D’HAUTEVILLE Centre de soins de suites et de réadaptation Maison de retraite – Centre d’addictologie Plus d’infos : CHPH – Rue des Narcisses – Hauteville-Lompnes 01110 PLATEAU D’HAUTEVILLE 04 74 40 80 00 http://www.chph01.fr/
CLINIQUE DU SOUFFLE Centre de soins de suites et de réadaptation Plus d’infos : Clinique du Souffle 460 Avenue de Lyon – Hauteville-Lompnes 01110 PLATEAU D’HAUTEVILLE https://www.cliniquedusoufflelepontet.fr/
ORCET MANGINI Centre de réadaptation fonctionnelle et de convalescence Plus d’infos : Centre Orcet Mangini – 1436 Avenue Félix Mangini – Hauteville-Lompnes 01110 PLATEAU D’HAUTEVILLE 04 74 40 45 00 https://www.orsac.fr/etablissement/centre-orcet- mangini/
CHÂTEAU D’ANGEVILLE Centre de soins de suites et de réadaptation – Maison de retraite Plus d’infos : Château d’Angeville – Hauteville-Lompnes 01110 PLATEAU D’HAUTEVILLE 04 74 40 43 00 https://www.orsac.fr/etablissement/orsac-chateau-dangeville-ehpad/ https://www.orsac.fr/etablissement/orsac-chateau-dangeville-ssr/
VILLA ADELAÏDE Maison de retraite médicalisée Plus d’infos : Maison de Retraite Adélaïde 44 Rue du Dr Magnin – Hauteville-Lompnes 01110 PLATEAU D’HAUTEVILLE https://www.pavonis.fr/maison-retraite-adelaide/
L’ECO-SYSTÈME MÉDICO-SOCIAL, C’EST AUSSI…
BOOST CENTER Centre Européen de Stages et Séjours Sportifs Plus d’infos : 185 Chemin des Lésines – Hauteville-Lompnes 01110 PLATEAU D’HAUTEVILLE 04 74 40 00 54 www.boostcenter.fr
IME DINAMO PRO Centre d’hébergement et d’accueil de jour pour une inclusion scolaire et professionnelle. Plus d’infos : 326 Chemin des Lésines – Hauteville-Lompnes 01110 PLATEAU D’HAUTEVILLE 04 74 40 00 54 www.lespep01.org/structure/ime-dinamo-pro-pep01/
ESAT LA FRETA Foyer d’hébergement et ESAT axé sur les métiers de l’environnement et du bois. Plus d’infos : 548 Rue de la fontaine d’Orcet – Hauteville-Lompnes 01110 PLATEAU D’HAUTEVILLE 04 74 35 23 70 https://www.orsac.fr/etablissement/la-freta/
Laboratoire d’analyses NOVELAB Plus d’infos : Route de Bourg-en-Bresse – Hauteville-Lompnes 01110 PLATEAU D’HAUTEVILLE 04 74 35 36 33 www.novelab.fr/laboratoire/lbm-novelab-hauteville-lompnes/
IFSI/IFAS Ecole d’infirmière et d’aide-soignant. Plus d’infos : 180 Rue de la Forestière – Hauteville-Lompnes 01110 PLATEAU D’HAUTEVILLE 04 37 61 67 10 https://ifsihauteville.pagesperso-orange.fr/
ADAPA Service d’aide et d’accompagnement à domicile Plus d’infos : 54 Rue Henriette d’Angeville – Hauteville-Lompnes 01110 PLATEAU D’HAUTEVILLE 04 74 45 59 63 www.adapa01.fr
ET C’EST AUSSI…
3 pharmacies
Dentistes
Psychologues
Orthophonistes
Kinésithérapeutes
Ostéopathes
Infirmiers et Aides-soignants
Podologues
Ambulances
Vétérinaires
EN QUELQUES MOTS… PLATEAU D’HAUTEVILLE, UN TERRITOIRE ZEN ET ATTRACTIF !
ET QUE FAIT-ON À PLATEAU D’HAUTEVILLE ?
SPORT NATURE Plateau d’Hauteville, station 4 saisons, riche en paysages à couper le souffle, permet de pratiquer du sport outdoor toute l’année : randonnée, ski alpin et nordique, trail, VTT, accrobranche, escalade. De nombreux clubs sportifs fédèrent les habitants et bénéficient des équipements : stade de football, gymnase multisport, bassin nautique, salle de sport, domaines skiables de la Praille et de Terre Ronde.
CULTURE ET LIENS SOCIAUX La culture fait partie de l’identité Hautevilloise avec son cinéma municipal « le Novelty », son centre d’art contemporain « CACL », ses deux festivals « Âme de théâtre » et « Festival Nature », son centre social et culturel et de très nombreuses associations qui portent des projets variés (école de musique, atelier théâtre, chorales, dessin…)
SERVICES ET COMMERCES La commune possède 2 écoles maternelles, 3 écoles primaires, un collège, des crèches, des garderies et une Maison France Services pour accompagner les habitants dans leurs démarches administratives. Le centre-ville est doté de tous les commerces souhaités : artisans de bouche, magasins de producteurs et produits locaux, supermarché, électroménagers, opticiens, presse-librairie, restaurants, coiffeurs, garagistes, stations-services et d’un marché vivant le dimanche matin. La pépinière d’entreprises accueille les initiatives économiques en cours de développement.
LES EQUIPEMENTS tels que les domaines skiables, sont gérés par l’agglomération.
APPLICATION qui recense l’ensemble des acteurs économiques et associatifs locaux.
PLATEAU D’HAUTEVILLE, C’EST OÙ ?
Plateau d’Hauteville se situe à : Lyon : 1h20 Genève : 1h20 Chambéry : 1h20 Pour venir à Plateau d’Hauteville : Autoroute A40 (Saint Martin de Fresnes) à 20 min Autoroute A42 à 40 min Les transports en commun : Gare de Tenay-Hauteville à 20 min Paris accessible en moins de 2h depuis Bourg-en-Bresse Aéroport de Lyon St-Exupéry à 1h15 Aéroport de Genève à 1h15
L’HISTOIRE MEDICALE DE LA STATION
Pour tout savoir sur l’histoire de la santé à Hauteville-Lompnes : https://patrimoines.ain.fr/n/sanatoriums-d-hauteville/n:379
ET POUR EN SAVOIR PLUS …
Centre d’art contemporain
Bibliothèque
BIENVENUE A LA BIBLIOTHEQUE !
La Bibliothèque municipale est un lieu public de convivialité où l’on peut travailler, se détendre et consulter sur place librement tous les documents imprimés (livres, ouvrages de référence, magazines…).
Vous pouvez emprunter des livres de notre fonds propre, mais également ceux prêtés par la Bibliothèque Départementale avec qui nous avons une Convention de partenariat.
Notre bibliothèque compte environ 6500 ouvrages : Romans, Bandes-Dessinées, Livres en gros caractères , Documentaires, Albums, Contes, Livres en langues étrangères, Livres Audios, magazines…
Chaque mois nous proposons 4 nouvelles revues, 2 pour enfants et 2 pour adultes ainsi que des valises thématiques ou expositions sur différents sujets.
Un catalogue en ligne est disponible à l’adresse suivante : https://www.bibliotheque-hauteville.fr
Découvrez nos nouveautés, visualisez vos prêts en cours et réservez des documents.
En consultant le site : http://lecture.ain.fr , vous pouvez connaître l’ensemble des 133000 livres disponibles à la Bibliothèque Départementale et nous demander ensuite d’en réserver.
La navette de la BD nous livre tous les 15 jours les documents réservés.
Des animations spécifiques autour du livre pour les enfants (kamishibai , tapis à histoires, tablier à comptines, jeux contés…) ont lieu 2 fois par mois le mercredi à 16h30 et des journées à thème en lien avec le Relais Petite Enfance et l’Accueil de Loisirs sont organisées 1 fois par trimestre.
L’accueil de groupes (classes) se fait sur rendez-vous.
Le portage à domicile est envisagé au cas par cas selon la disponibilité des bénévoles et le lieu à desservir.
Le fonctionnement et les conditions d’utilisation de la bibliothèque municipale sont précisés sur le règlement intérieur affiché à la bibliothèque.
* L’inscription à la bibliothèque est gratuite pour tous les habitants de la commune de Plateau d’Hauteville. Pour les non-résidents sur la commune, le montant de l’inscription annuelle est de 30€ (voir annexes du règlement intérieur de la bibliothèque)
Menu accès direct
Animations Estivales 2023
Inscriptions Scolaires écoles maternelles et primaires 2024-2025
Inscriptions scolaires en ligne :
du 15 au 30 avril 2024
Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des documents pour inscrire votre enfant dans une des écoles de la Commune de Plateau d’Hauteville.
Les renseignements demandés sont à transmettre au Service Scolaire : scolaireetcantine@plateauhauteville.fr
04 74 40 41 82
La rentrée scolaire 2024-2025 :
Les inscriptions concernent :
- Enfant né en 2021,
- Enfant entrant au cours préparatoire, (uniquement pour l’école élémentaire de Turluru d’Hauteville-Lompnes car changement d’école)
- Enfant arrivant d’une autre commune que Plateau d’Hauteville.
- Enfant changeant de secteur scolaire dans la Commune de Plateau d’Hauteville
Les représentants légaux doivent renvoyer par mail :
- Certificat d’inscription scolaire (à télécharger ci-dessous)
- Justificatif de domicile (facture 2023 : EDF, eau, téléphone fixe, quittance de loyer)
- Livret de famille (toutes les pages parents + enfants)
- Carnet de santé (4 pages de vaccination)
- POUR LES PARENTS DIVORCES : Jugement de divorce (toutes les pages)
- POUR LES PARENTS SEPARES : Autorisation écrite de l’ex-conjoint autorisant l’inscription (signature numérique)
- EN CAS DE DEMENAGEMENT : Certificat de radiation (enfants arrivant d’une autre école) et document de dérogation rempli par la commune du domicile (voir formulaire 1 ou 2 ci-dessous)
- POUR LES ENFANTS EN CLASSE ULIS : Attestation d’affectation de l’éducation nationale
Les formulaires d’inscriptions à télécharger
Les parents devront prendre contact avec le directeur de l’école :
- Ecole Maternelle du Centre d’Hauteville-Lompnes :
Aurélie ALEXINE – 04 74 35 37 11 – ce.0010233Y@ac-lyon.fr - Ecole Elémentaire de Turluru d’Hauteville-Lompnes :
François DEPIERRE – 04 74 35 37 68 – ce.0010942U@ac-lyon.fr - Ecole Primaire de Cormaranche-en-Bugey :
Angélique CURNILLON – 04 74 35 22 80 – ce.0010205T@ac-lyon.fr - Ecole Primaire de Thézillieu :
Chloé SAVEY – 09 79 26 66 87 – ce.0010207V@ac-lyon.fr
Transport scolaire
Démarches en ligne
Dématérialisation des autorisations d’urbanisme : simple et rapide
Démolition, construction ou extension d’une maison, d’un abri de jardin, aménagement d’un espace, changement de
fenêtres, pose d’une clôture, installation de panneaux solaires, ravalement de façades.. Si vous souhaitez réaliser des
travaux, ceux-ci doivent faire I’objet d’une demande d’autorisation d’urbanisme avant d’être entrepris.
Depuis le ler janvier 2022, il n’est plus nécessaire de se déplacer en mairie pour déposer une demande d’autorisation
d’urbanisme. Un service en ligne est désormais accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 vous permet d’enregistrer un
dossier et d’en suivre toutes les étapes de traitement en temps réel :
Cliquez-ici pour accéder aux démarches en lignes.
Conseil des Jeunes
Forum des Associations
La rentrée se fête au forum des associations !
Un rendez-vous incontournable pour les associations.
Le 1er samedi suivant la rentrée de septembre, la Municipalité organise le forum des associations.
Toutes les associations sont conviées à participer à cet après-midi festif, l’occasion pour elles, de préparer les inscriptions pour l’année scolaire, proposer des initiations et des démonstrations, … Un moment important pour la vie associative locale !
ENQUETE PUBLIQUE
Osez les instants Haut-Bugey – Agenda de l’été
Agenda des animations estivales
Osez les instants Haut-Bugey : retrouvez l’agenda des animations proposées par Haut-Bugey Tourisme à Plateau d’Hauteville
BIATHLON AVEC TIR CARABINE LASER
Durée : 2 h
L’Ecole de ski du Bugey organise des initiations au tir à la carabine
laser sur le site nordique de la Praille. Petits et grands sont les
bienvenus et s’affronteront lors d’un tournoi amical. Votre moniteur
vous propose un authentique entraînement au biathlon. Maniez la
carabine, entraînez votre agilité et votre précision pour remporter
le tournoi !
• Jeudis du 8 au 29 juillet à 14h30 – PLATEAU D’HAUTEVILLE
7 € (Réservation obligatoire). Accessible à partir de 8 ans.
ACCROBRANCHE NOCTURNE
Durée : 2 h
Profitez de la fraîcheur des soirées d’été pour vous amuser en
famille sur le parcours accrobranche. A la tombée de la nuit,
grimpez vers les cimes, passez d’arbre en arbre, puis prenez
votre envol pour traverser les 4500 m de tyroliennes au-dessus
de l’eau. Sensations garanties, en toute sécurité !
• Jeudis du 15 juillet au 12 août à 20 h30 – PLATEAU D’HAUTEVILLE
25 € (Réservation obligatoire). Accessible à partir de 10 ans
LES INSTANTS VISITES ET DECOUVERTES
VISITES-PROMENADES DU DREFFIA
TARIFS DES VISITES DU DREFFIA : 3 € (-16 ans : gratuit) (Réservation obligatoire)
> Petite et grande histoire d’Hauteville
Vendredis 23 juillet et 20 août de 14 h à 17 h – PLATEAU D’HAUTEVILLE
Partez en promenade dans les rues d’Hauteville à la découverte de son
histoire et son lot d’anecdotes cocasses et amusantes… Histoire de la tuberculose,
de la résistance, origine des noms de rues… et quelques lieux secrets ouverts
exceptionnellement.
> Angeville, un château dans tous ses états
Mardis 13 juillet et 10 août de 14 h 30 à 16 h – PLATEAU D’HAUTEVILLE
Le château d’Angeville a subi bien des transformations au cours de l’histoire :
château fort, résidence privée, hôtel de luxe, hôpital militaire, sanatorium…
Découvrez cette passionnante histoire.
> Le village d’Aranc
Mardi 3 août de 14 h à 15h30 – ARANC
Revivez une page de l’histoire locale de la seconde guerre mondiale au travers de la
visite de ce village.
> Le village de Lacoux
Mercredi 4 août de 14 h à 16h30 – PLATEAU D’HAUTEVILLE
Balade familiale à la découverte de Lacoux, petit village bugiste du Plateau d’Hauteville au caractère rural et à l’architecture typique.
Visite village + chèvrerie : 5 € adulte / gratuit – 16 ans
Visite village + chèvrerie + goûter : 8 € adulte / 3 € – 16 ans
> Le village d’Outriaz
Jeudi 12 août de 9 h 45 à 12 h 15 – OUTRIAZ
Habité dès l’âge de Bronze, Outriaz est l’un des plus vieux villages du Haut-
Bugey. C’est aussi l’un des plus typiques. Découvrez son architecture et son église.
> Faits de résistance à Thézillieu
Samedi 21 août de 17 h à 19 h 30 – PLATEAU D’HAUTEVILLE
Juin 1944, la guerre est loin d’être terminée, la population locale et le maquis vont être à pied d’oeuvre face aux multiplications des offensives allemandes. Venez avec nous, vous souvenir et rendre hommage aux hommes et femmes de l’ombre…
LES INSTANTS VISITES ET DECOUVERTES
CARRIERES BLANC
Durée de visite : 1h30
En compagnie d’un professionnel, découvrez le fonctionnement d’une carrière, l’extraction, les matériaux qui y sont fabriqués, les installations mais aussi la faune et la flore d’un éco-système unique et la mise en place des protocoles de remise en état agricole après exploitation. A Izernore, le sable et le gravier alimentent les métiers de la construction et du BTP. A Plateau d’Hauteville, la pierre ornementale dite « pierre d’Hauteville » est utilisée pour l’édification de nombreux monuments en France et à l’étranger. A Champdor, les carrières de pierre calcaire se concentrent sur l’extraction des granulats et de la pierre marbrière «le Chandoré».
IZERNORE >mardis 6 juillet et 10 août à 9 h 30
PLATEAU D’HAUTEVILLE >jeudis 8 et 22 juillet, 12 août à 9 h 30
CHAMPDOR-CORCELLES >mercredi 21 juillet et 11 août à 9 h 30
1 € (- de 12 ans : gratuit) (Réservation obligatoire)
LES INSTANTS VISITES ET DECOUVERTES
VISITES DE L’ASSOCIATION SANAS
TARIF DES VISITES DE SANAS : 3 € (-16 ans : gratuit) (Réservation obligatoire)
> Mangini : premier sanatorium de France
Mardis 20 juillet et 17 août – de 14 h 30 à 16 h – PLATEAU D’HAUTEVILLE
Les premiers malades sont accueillis en août 1900. Son histoire débute par
la rencontre d’un médecin visionnaire, Dr Frédéric Dumarest et d’un industriel
humaniste, Félix Mangini.
> Sanatorium d’Orcet
Mardi 27 juillet et mercredi – 18 août de 14 h 30 à 16 h – PLATEAU D’HAUTEVILLE
Suivez l’histoire originale de la création de ce sanatorium par des malades eux-mêmes dans une volonté de mettre à profit le temps de leur convalescence pour
un enrichissement culturel personnel.
LES INSTANTS CONTES
Participation libre, au chapeau
CECILE BERGAME
Cécile aime la langue, c’est une passionnée des mots, du miracle de l’écriture et des images en tout genre.
• lundi 12 juillet à 18 h – PLATEAU D’HAUTEVILLE
> Lacoux (centre d’art contemporain) – Ouverture exceptionnelle de l’exposition de 17h à 20h30
installation de la fibre
SIEA : point sur la fibre
TESTEZ VOTRE ELIGIBILITE
- Saisissez les coordonnées et l’adresse de l’habitation, entreprise ou collectivité)
- Vérifiez et ajustez le positionnement du pointeur rouge en zoomant (+/-).
Pour savoir si vous êtes en zone couverte ou non, cliquer sur : valider la position puis sauvegarder :
> Si vous êtes en zone couverte vous recevrez un mail d’information précisant les étapes à suivre pour profiter de tous les services Très Haut Débit, d’être contacté par les opérateurs partenaires et/ou de recevoir leurs offres d’abonnement.
> Si vous n’êtes pas en zone couverte vous êtes informé par mail des évolutions concernant votre zone, jusqu’à ce que celle-ci soit couverte par la fibre optique.
Le déploiement nécessite évidemment un certain laps de temps incompressible, nécessaire à la mise à disposition d’un service de qualité et à la venue des opérateurs sur notre réseau. Or, les avantages de la fibre optique sont nombreux et vont bien au-delà d’un débit appréciable.
Seul support à offrir des capacités en débit illimitées et nettement supérieur aux autres technologies (cuivre / satellite)
La fibre optique peut transporter une grande quantité de données sur de très longues distances sans aucune atténuation du signal conduit, contrairement au cuivre (Adsl)
Rapidité Très Haut Débit se traduit par des temps de téléchargement quasi instantanés ou nettement réduits, pour un confort d’utilisation incomparable
Seule technologie à offrir des débits symétriques pour les échanges de données aussi bien en émission (upload) qu’en réception (download), ce que l’Adsl ne permet pas.
Connexion Très Haut Débit sur différents équipements connectés en même temps (ordinateurs, TV, tablettes, téléphones fixes…) avec fluidité des échanges, sans affaiblissement ou perte de signal.
C’est un fil de verre fin entouré d’une gaine protectrice. Support qui ne s’altère pas dans le temps, conserve ses propriétés physiques et reste insensible à la chaleur, haute tension, ondes…
Le Syndicat Intercommunal d’énergie et de e-communication de l’Ain, regroupe l’ensemble des communes de l’Ain. A l’origine, le SIEA organise le service public de distribution d’électricité sur l’ensemble du territoire départemental. Au-delà de cette compétence, le SIEA est un acteur essentiel concernant d’autres domaines, tels que l’éclairage public, le système d’information géographique, la transition énergétique, le gaz, ou encore la communication électronique. Cette dernière compétence a pour objectif de permettre à tous les Aindinois de profiter de cette infrastructure numérique performante, à savoir le réseau public fibre optique des communes de l’Ain, Li@in.
Ouverture centre de vaccination de Plateau d’Hauteville
Dès le 17 avril 2021, un centre de vaccination ouvrira ses portes à Plateau d’Hauteville
POUR QUI ?
pour les personnes répondant aux critères définis par les autorités nationales de santé
QUAND ?
à partir du 17 avril 2021 – les vendredis et samedis
Où ?
à la salle des Fêtes de Plateau d’Hauteville
COMMENT ?
(UNIQUEMENT SUR RDV)
Maison France Service
Je me rends à la Maison France Service :
15 Rue Nationale – Hauteville-Lompnes
Standard téléphonique
Je téléphone :
04 56 23 20 00 – du lundi au vendredi de 13h30 à 16h
Tous responsables ! Aucune dose de perdue.
Afin de ne perdre aucune dose, le centre accueille à partir de 15h30,
des volontaires sans condition, selon les éléments suivants :
– dans les limites des doses non délivrées du jour même
(rendez-vous manqués, doses complémentaires)
– par ordre d’âge décroissant
– être présent sur place : Sous le porche devant le centre – Place du Dr Rougy
COVID 19 – Janvier 2021
Les sites d’informations à consulter :
Gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Ministère des solidarités et de la santé : https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/
Préfecture de l’Ain : http://www.ain.gouv.fr/coronavirus-covid-19-toutes-les-informations-a6059.html
VOEUX 2021
Chères Habitantes, Chers Habitants, de Plateau d’Hauteville
L’année 2020 a été une épreuve. Une Année de contraintes inédites, la pandémie est venue bouleverser nos habitudes, notre quotidien, notre quiétude, elle a affecté nombre de nos familles, elle a altéré nos vies.
Nous avons dû rester chez nous, apprendre à vivre à travailler à distance les uns des autres, à porter le masque, à respecter les consignes et gestes barrières, à limiter nos échanges familiaux et conviviaux et à réduire notre vie sociale.
Je sais, nous savons, avec mes collègues élus du conseil municipal, à quel point ces derniers mois ont été difficiles.
Aussi j’adresse mes pensées les plus chaleureuses à celles et ceux qui ont été confrontés à la maladie.
À celles et ceux qui ont perdu un proche.
À celles et ceux qui doivent faire face à la précarité.
A celles et ceux pour qui la pandémie et le confinement ont subitement généré l’inactivité et entraîné la difficulté dans leur activité professionnelle.
A vous chères habitantes, chers habitants de Plateau d’Hauteville, j’aimerai surtout vous dire merci. Vous avez été exemplaires. Vous avez respecté les mesures sanitaires, vous avez aussi contribué à la fabrication des masques ou à la réalisation des tests de dépistage.
Je tiens à remercier chaleureusement celles et ceux qui ont fait et font vivre notre commune.
Avec une mention toute particulière aux personnels soignants et aux personnels des établissements sanitaires et médicaux-sociaux, ADN de notre commune, qui depuis le premier jour sont en première ligne ,mobilisés pour poursuivre leurs missions dans le contexte COVID-19, pour enrayer la propagation du virus, protéger nos aînés dans les EPHAD, et sauver des vies.
Je voudrai saluer la vitalité de notre tissu commercial, avec de nombreuses implantations et reprises de commerces historiques et majeurs sur des emplacements stratégiques pour l’attractivité de notre commune. Louer la capacité de nos commerçants qui malgré la difficulté, se réinventent au quotidien
La commune les a soutenus en 2020 pour une action solidaire de chèques cadeaux et continuera d’être à leur coté.
Je pense à vous, agents et personnels communaux, enseignants, personnels du Centre Social et Cuturel les 7 Lieux, vous qui au sein de notre espace petite enfance et dans nos écoles, avez accueilli les enfants de personnels soignants en période de confinement, assuré la continuité d’enseignement puis la reprise dans des conditions contraignantes.
Je veux aussi remercier les agents de nos services municipaux qui ont fait preuve d’une réactivité et d’un engagement sans faille et sans relâchement.
J’ai une pensée, aussi, pour celles et ceux, qui s’engagent auprès d’associations caritatives. Merci à eux, merci aux 32 référents de quartiers que nous avons immédiatement mis en place pour venir en aide aux plus vulnérables, par exemple pour soutenir un voisin en difficulté.
C’est grâce à chacune et chacun d’entre vous que nous avons tenu, unis et solidaires, avec nos commerçants, avec nos associations en prenant soin des plus démunis.
2020, a vu l’installation de notre équipe « Plateau d’Hauteville Unis pour réussir » au conseil municipal, ce fut une année intense où les dossiers de fond, les dossiers majeurs et menaçants pour l’avenir de notre commune ont été traités, en poursuivant tout le travail de mise en place de la commune nouvelle et son adaptation au contexte et au cadre financier et juridique de plus en plus contraignant de nos collectivités.
Un travail de fond sur des dossiers majeurs comme la sortie de crise par la mise en place de la Délégation de service public de la chaufferie et des réseaux de chaleurs communaux.
Nous n’avons pu fêter la nouvelle année comme nous en avons l’habitude, ne pouvant nous réunir, nous n’aurons pas de cérémonie des vœux.
Mais 2021 doit s’ouvrir sur l’espoir, espoir d’une « année meilleure », avec l’arrivée du vaccin qui nous laisse entrevoir un avenir plus serein où nous pourrons retrouver la confiance, mais surtout une vie plus ouverte et plus conviviale.
J’ai proposé récemment à Madame la Préfète de l’AIN et à Monsieur le directeur régional de l’ARS, l’installation au plus tôt d’un centre de vaccination sur notre commune.
Pour cette nouvelle année, avec l’équipe municipale, nous serons à vos côtés.
Pour poursuivre notre soutien aux plus fragiles.
Pour soutenir et donner des perspectives aux plus jeunes.
Pour toujours gérer au plus près les finances de notre commune et dégager au mieux les marges de manœuvre qui nous permettront d’investir pour l’avenir de Plateau d’Hauteville.
En 2021, la vie va reprendre. Nous allons mener à bien les projets de la mandature pour lesquels vous nous avez élus.
Espérons que 2021 soit faite de moments de bonheur partagés, qu’à nouveau nous retrouvions la joie de nous réunir, de converser, d’échanger de faire vivre et d’animer notre commune.
Nous devrons continuer à être vigilants, Pour 2021, je formule un seul vœu, que nous puissions ensemble vaincre la COVID-19.
Bonne et heureuse année 2021 !
Philippe EMIN, Maire de Plateau d’Hauteville
DENEIGEMENT
AGISSONS ENSEMBLE !
Agents, riverains, habitants et proprietaires :
Quand il neige, chacun intervient en déneigeant sa voie privée, en raclant et en balayant la neige au droit de la façade de sa maison ou de son terrain, sur la largeur du trottoir jusqu’au caniveau, y compris la neige accumulée par le passage des engins de la Ville ou du Département et, sans la jeter sur la chaussée.
En cas de verglas devant chez vous, il existe des mesures spécifiques à mettre en œuvre. (Sable, sel, sciure sur les trottoirs)
TOUS, NOUS CONTRIBUONS AUX MEILLEURS CONDITIONS DE CIRCULATION.
En ne gênant pas la progression des véhicules de salage et de déneigement.
Pensez à vous garer (et surtout la nuit) de façon à les gêner le moins possible. Leur lame va jusqu’à 3 m de large, ne prenez pas le risque de les bloquer.
Vous habitez en centre-ville ? Il y a 333 places de parking qui sont à votre disposition sur la Commune déléguée d’Hauteville-Lompnes.
En se formant à quelques règles de sécurité.
N’oubliez pas d’équiper votre voiture de pneus hiver, d’adapter vos horaires en fonction de votre trajet rallongé par les conditions météo et de modérer votre vitesse.
De ne pas doubler les engins de déneigement en cours de tournée.
Respecter une règle élémentaire du code de la route : PRIORITÉ AUX VÉHICULES MONTANTS
Le salage n’a d’effet que sur de faibles épaisseurs de neige (<5 cm) et au-delà de -7°C.
MERCI…
Aux personnes qui dégagent le trottoir devant chez eux et sans mettre la neige sur la route, à ceux qui aident leurs voisins, voisines qui ne sont pas en mesure de le faire.
Aux particuliers de stationner leur véhicule sur les places de parking et qui de ce fait ne gênent pas le dégagement des routes et trottoirs.
foire aux questions :
Pourquoi un engin de déneigement passe devant chez moi avec la lame levée ?
« Il appartient au Conseil Départemental et vous habitez une rue communale, il ne peut donc pas intervenir. De même à l’inverse, quelqu’un qui habite sur une voie départementale verrait passer un engin communal sans qu’il puisse intervenir. »
La neige tombe. Pourquoi les services de déneigement ne sont-ils pas encore
passés ?
« Un des engins a été en panne. Pensez que la tournée dure plusieurs heures »
(Nb : Il arrive que les engins soient appelés en urgence sur un autre lieu pour des raisons de sécurité publique, ou de priorité de déneigement)
J’habite le long d’une voie privée, qui me déneige ?
« Les agents du Conseil Départemental et de la Commune travaillent uniquement sur les voies publiques. Vous devez faire appel à des prestataires privés (voir liste ci-après.) »
Pourquoi ma rue n’est-elle pas encore déneigée ?
« L’engin de déneigement a été bloqué par des poubelles ou la quantité de neige n’est pas encore suffisante pour le passage des engins. »
(Nb : il arrive que des poubelles, des voitures en mauvais stationnement, un accident … gênent ou retardent l’intervention des engins de déneigement.)
Une tournée de déneigement dure plusieurs heures : les agents font aux mieux pour agir au plus vite !
COVID 19 – Novembre 2020
CONFINEMENT NATIONAL DU 30 OCTOBRE AU 1ER DECEMBRE 2020
Le 28 octobre 2020, le président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire en établissant un confinement du 30 octobre au 1er décembre minimum.
Les sites d’informations à consulter :
Gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Ministère des solidarités et de la santé : https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/
Préfecture de l’Ain : http://www.ain.gouv.fr/coronavirus-covid-19-toutes-les-informations-a6059.html
COVID 19 – Octobre 2020
– ETAT D’URGENCE SANITAIRE – Nouvelles mesures restrictives avec couvre-feu
La situation sanitaire continue de s’aggraver dans l’AIN, aussi le Gouvernement a décide jeudi 22 octobre que notre département, comme 37 autres départements français, devait passer sous-couvre-feu le samedi 24 octobre à 0h00.
Une nouvelle mesure plus restrictive pour tenter d’endiguer – ou de ralentir, autant que faire se peut – la seconde vague du CORONAVIRUS.
L’interdiction des rassemblements de plus de 6 personnes sur la voie publique, l’application d’un protocole sanitaire renforcé et le recours recommandé au télétravail sont toujours de mise.
Ce couvre-feu implique l’interdiction de sortir de chez soi de 21h jusqu’à 6h le lendemain matin, sauf motif valable précisé sur une attestation dérogatoire.
Certains lieux publics, salles, gymnases, seront fermés, et nous devons redoubler de prudence dans le respect des consignes et être intransigeant avec notre entourage sur le port du masque, le renouvellement de celui-ci et mettre encore un peu plus de distance entre nous lorsque nous nous côtoyons.
La lutte contre cette pandémie est de la responsabilité de toutes et tous.
C’est ensemble que nous limiterons la propagation de ce virus et réussirons à protéger nos proches, nos voisins et les plus fragiles d’entre nous.
Ces dispositions seront applicables pour une durée de trois semaines, soit jusqu’au 13 novembre 2020, avec forte probalité de prolongation sur trois semaines supplémentaires
Prenons conscience que nul n’est épargné par le CORONAVIRUS.
Les élus de Plateau d’Hauteville référents de quartiers restent à votre disposition.
Philippe EMIN,
Maire de Plateau d’Hauteville
Les sites d’informations à consulter :
Gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Ministère des solidarités et de la santé : https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/
Préfecture de l’Ain : http://www.ain.gouv.fr/coronavirus-covid-19-toutes-les-informations-a6059.html
Obtenir son certificat d’immatriculation
Carte Grise : les démarches ont changées
Depuis 2017, les démarches pour la carte grise ne s’effectuent plus en Préfecture et Sous-Préfecture.
Afin d’obtenir votre certificat d’immatriculation pour votre véhicule (neuf ou occasion), il est à présent nécessaire de passer par l’une de ces deux options :
- Site de l’ANTS (Agence National des Titres Sécurisés) : https://immatriculation.ants.gouv.fr
- Un professionnel de l’automobile agréé par la préfecture
Pour en savoir plus sur le prix de la carte grise et éviter les arnaques, consulter cette notice explicative.
Les marchés à Plateau d’Hauteville
Les Marchés de Plateau d’Hauteville
Réouverture des marchés du Jeudi, Samedi et Dimanche à partir du 16 mai.
ouverture de la pêche
Ouverture de la Pêche aux étangs des Lésines et du Genevray
à partir du 16 Mai 2020
Association pour l’exploitation des étangs du Genevray
Roger Tournier, Président :
Cartes de pêche en vente :
- Relais de Thézillieu
- Vival Cormaranche-en-Bugey
- Gardes-Pêches
- Maison Tournier au Genevray
Association de pêche et de pisciculture « la Lésine »
Claude Capiaux, Président :
07 50 60 25 87 – pechelalesine@gmail.com
-COVID-19 – Petite Enfance, scolaires et périscolaires
Vendredi 29 mai 2020
Reprise scolaire – à partir du 2 juin
Les directeurs des écoles de Plateau d’Hauteville ont informé les parents de la reprise scolaire le mardi 2 juin 2020 et les conditions dans lesquels les élèves seront accueillis.
- Le protocole sanitaire dans les établissements est maintenu.
- Les jours et horaires de classes ont été aménagé et communiqué aux parents en fonction du niveau scolaire de leurs enfants.
- Poursuite de la cantine avec repas froid fourni par les parents dans une glacière, avec inscriptions préalables auprès du Centre Social et Culturel les 7 Lieux ou auprès du personnel en charge des inscriptions (reprise normale des inscriptions)
- L’enseignement à distance est maintenu.
Jeudi 7 mai 2020
Reprise scolaire – à partir du 11 mai
Cher(e)s parents d’élèves de la commune de Plateau d’Hauteville,
Comme vous le savez, le gouvernement, en lien avec l’Education Nationale, a décidé d’une réouverture progressive des écoles maternelles et primaires à compter du 11 mai 2020 et a chargé les Maires de l’organiser dans le respect des protocoles d’accueil et sanitaires prédéfinis.
La mairie, comme elle le fait depuis le début de la crise, accueillera les enfants de personnels soignants ou ceux dont l’activité professionnelle est indispensable à la gestion de la crise sanitaire et qui n’ont pas de moyen de garde alternatif sur leurs écoles d’origine, à compter du lundi 11 mai.
Tout doit être mis en œuvre pour permettre la reprise progressive de l’activité professionnelle des parents et favoriser la continuité du formidable travail effectué par les personnels soignants de notre commune.
A compter du jeudi 14 mai, selon les directives gouvernementales et de l’Education Nationale, les enfants des classes de Grande Section, CP et CM2 pourront être accueillis 2 jours par semaine. Les enfants des autres niveaux de classe resteront en classe à distance à la maison.
Ce retour à l’école n’est pas obligatoire et reste basé sur le volontariat des familles. Chaque parent s’engage à respecter et à faire respecter à son enfant, les consignes sanitaires du protocole de l’Education Nationale.
Nous le savons, les conditions d’enseignement à l’école seront différentes. Pour respecter la distanciation sanitaire, les contacts entre les personnes seront très limités : pas d’échanges de livres, de crayons, de jeux, pas de sport collectif, récréations isolés …
Les enfants bénéficieront du même niveau d’enseignement qu’ils soient à l’école ou à la maison. Une continuité pédagogique à distance de même qualité sera assurée et poursuivie comme cela a été le cas depuis le début de la crise.
Des réunions de concertation élus, enseignants, périscolaire, parents d’élèves ont permis d’aboutir à une proposition d’accueil de qualité, où la priorité est le respect des protocoles permettant de garantir au mieux la sécurité sanitaire des enseignants, des personnels municipaux et bien sûr des enfants et de leurs proches dans les cheminements dans nos locaux scolaires et périscolaires, et dans les activités mises en place par les enseignants aidés en cela par nos ATSEM et nos agents municipaux.
Seules les solutions de prise de repas en classe, fournis par les familles dans un premier temps ou par fourniture de panier repas ensuite seront possibles.
Seul l’accueil d’un nombre d’enfants le plus limité possible permettra une sécurité maximum en matière de santé des enfants qui est notre priorité dans cette nouvelle configuration.
Plateau d’Hauteville est un territoire à très forte activité sanitaire, avec tout ce que cela comporte comme risques en ce moment, et, si la commune mettra tout en œuvre pour accueillir les enfants en classe à compter du 14 mai, les modes de garde alternatifs restent fortement conseillés.
Les conditions précises de l’accueil de vos enfants, dans un premier temps réservé aux classes de Grande Section de maternelle, CP et CM2, tel que décidé par l’Education Nationale, vous seront précisées par les directeurs d’écoles.
Je vous assure tout mettre en œuvre avec la municipalité, Madame la Directrice des Services et les agents de la commune de Plateau d’Hauteville, les Directeurs d’Ecoles, les professeurs et le Directeur du Centre Social et Culturel les 7 Lieux, pour permettre cette reprise scolaire en toute sécurité.
Philippe EMIN,
Maire de Plateau d’Hauteville
Petite Enfance
Jeudi 2 Avril 2020
Espace Petite Enfance Pierrot et Colombine
Le service petite enfance Pierrot et Colombine fait partie des 16 structures restées ouvertes dans le département, pendant la crise du Covid-19.
Selon les obligations officielles :
- La capacité d’accueil est réduite au quart de ses possibilités habituelles (accueil de 10 enfants maximum).
- Le service est réservé aux enfants dont les deux parents (ou le « monoparent ») travaillent à la gestion de la crise. (uniquement pour les cas d’enfants de soignants qui n’ont pas de solutions alternatives.)
Pour la sécurité de tous, il a fallu revoir l’organisation de l’accueil et réadapter les pratiques professionnelles.
Avec la matière première fournie par chacune et le service, les couturières de Pierrot et Colombine ont fabriqué des masques pour toute l’équipe.
D’autres agents de la Commune de Plateau d’Hauteville ont également mis leur talent de couturière au service de tous, sur leur temps libre de confinement : des masques ont été réalisés et apportés à la Maison Médicale.
– COVID-19 – Fabrication de masques en tissu
La Commune de Plateau d’Hauteville lance un appel aux bénévoles
Notre objectif : un masque pour chacun !
Fabriquons nos masques pour prendre soin de nous, mais aussi des autres, de nos proches, nos familles, nos amis, nos aînés, nos enfants… Le matériel nécessaire pour la confection de ces masques est à disposition des couturières et couturiers bénévoles sous forme de kit (tissus découpés, viseline, fils, élastiques).
Vous souhaitez devenir bénévole et confectionner des masques pour la population ?
Vous avez des questions sur cette initiative ?
Contactez votre référent de quartier. (voir ci-dessous)
Comment ça marche ?
1. Contactez votre référent de quartier (voir page 4)
2. Récupérez le matériel nécessaire à la confection des masques – la livraison du matériel se fera à domicile par les référents de quartier.
3. Confectionnez autant de masques que vous le souhaitez.
4. Votre référent de quartier collectera les masques fabriqués. Ils seront ensuite distribués à la population suivant leurs besoins.
Consignes particulières :
Les masques présentés ici sont à utiliser dans tous vos déplacements de première nécessité. Ces masques maison ne remplacent pas les gestes barrières. Les masques en tissu ne sont pas des masques homologués (comme ceux de type FFP2) ni des dispositifs médicaux. Même si l’utilisation de ces derniers est plus que conseillée, il est nécessaire de prendre des précautions face à leur efficacité. Ils ne vous protègent pas du coronavirus mais aident à limiter la contamination si une personne est porteur du virus. Ces masques de protection respiratoire peuvent réduire la probabilité de contaminer les autres si vous êtes porteur, forment une barrière pour éviter les projections de gouttelettes et évitent les contacts main/bouche.
Ces masques «fait maison» permettent aussi de préserver les stocks des hôpitaux : face à la rupture des stocks de masques médicaux de protection, nous sommes tous concernés par la propagation du virus coronavirus et aussi en désarroi face à cette rupture de stock quand des doutes sur notre santé s’installent.
Les gestes barrières :
- Se laver très régulièrement les mains (solution hydroalcoolique ou savon)
- Tousser ou éternuer dans son coude, utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter
- Respecter une distance d’un mètre au minimum avec les autres
- Nettoyer les surfaces inertes régulièrement (poignées de portes, téléphones…) où le virus peut survivre plusieurs jours
Kit fourni pour 1 masque :
- Tissu popeline 100 % coton (2 carrés de 20×20)
- Viseline : 1 carré de 20×20
- lavable à 60°
- Elastique : 5 mm – 40 à 50 cm
- Fils
Un masque pour chacun …
Fabriquons nos masques en tissu !
Modèle de masque barrière à plis
Matériel nécessaire pour 1 masque :
- Tissu en coton (environ un carré de 20 cm) pour l’extérieur et la doublure
- Molleton fin, polaire fine, Viseline, … (ou plusieurs couches de tissus)
- Elastique souple, lanière ou lacets
Le masque est composé de 2 couches de tissus en coton et 1 couche de molleton disposée entre les 2 couches.
Entretien du masque :
Lavage quotidien à 60°C minimum avec du détergent classique suivi d’un repassage.
https://www.franceinter.fr/societe/comment-nettoyer-un-masque-fait-maison
Etapes de fabrication :
1 – D’après le patron, découpez 2 carrés dans le tissu extérieur et 1 carré dans la doublure. Marquez les repères pour les plis. Épinglez les plis au niveau des repères et bâtissez-les pour les maintenir.
2 – Posez les 3 carrés endroit contre endroit (en marquant bien les plis). Cousez les côtés verticaux à 1 cm du bord, en commençant et en arrêtant la couture à 1 cm des extrémités.
3 – Cousez les 2 côtés horizontaux à 1 cm du bord, en laissant une ouverture de 1 cm au début et à la fin (pour le passage des élastiques), et une ouverture de 5 cm sur un des côtés (pour retourner sur l’endroit). Dégarnissez les angles.
4 – Retournez sur l’endroit, puis fermez l’ouverture à points invisibles. Surpiquez les petits côtés à 1,5 cm du bord puis glissez les élastiques à l’aide d’une épingle à nourrice. Cousez solidement l’extrémité des élastiques.
Illustrations : atelier de la creation
Conseil de fabrication masque barrière
- Les plis ne sont pas obligatoires. Vous pouvez directement passer à l’étape 2.
- Vous pouvez insérer un fil de fer type sac congélation pour la partie nasale. Cette étape permettra de maintenir en place le masque sur votre visage.
Désinfection des masques en tissus
– COVID-19 – Associations Locales
A destination des associations locales
Monsieur le Président de la République a annoncé Jeudi 12 Mars 2020 à 20h un certain nombre de mesures concernant le VIRUS COVID-19 – Coronavirus – dont la fermeture des crèches et des établissements scolaires de toute la France, jusqu’à nouvel ordre. La Commune de Plateau d’Hauteville a décidé de la fermeture de ses infrastructures sportives (complexe sportif, boulodrome, etc.) à partir du lundi 16 Mars 2020.
Pour enrayer cette épidémie, ses mesures sont nécessaires pour limiter la propagation du virus. Nous vous demandons une extrême prudence concernant le maintien de vos activités et de vos manifestations à venir. Nous vous conseillons d’annuler les activités et les cours donnés par votre association et de reporter les évènements prévus dans les semaines à venir.
– COVID-19 – les informations à connaître
La Mairie de Plateau d’Hauteville vous accompagne
Pendant cette période de confinement, nous souhaitons plus particulièrement apporter un soutien aux personnes recensées comme les plus fragiles et les plus vulnérables, aux personnes isolées de notre commune.
Les élus et le CCAS peuvent prendre en compte leurs besoins de courses alimentaires, de déplacements impératifs (médecins, soins, pharmacie) et les aider à surmonter toutes autres difficultés rencontrées.
Nous comptons sur la solidarité et la veille de chacune et chacun d’entre vous, pour détecter dans votre entourage et nous adresser toute personne nécessitant aide ou intervention.
Appelez ou faites appeler le téléphone de garde des élus : 06 82 13 55 93
Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19 sur le site www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements. Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum. Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour :
- Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
- Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité[1] dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
- Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; soin des patients atteints d’une affection de longue durée.
- Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
- Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
- Convocation judiciaire ou administrative.
- Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative
[1] Y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espèce
Les documents nécessaires pour circuler sont disponibles :
- l’attestation individuelle, à télécharger au format PDF (73 ko), au format DOC (16 ko), au format TXT (1 ko) ou à reproduire sur papier libre. Elle doit être remplie pour chaque déplacement non professionnel ;
- l’attestation de l’employeur, au format PDF (227 ko), au format DOC (18 ko) ou au format TXT (2 ko). Elle est valable pendant toute la durée des mesures de confinement et n’a donc pas à être renouvelée tous les jours.
- L’attestation numérique
Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende de 135 euros avec une possible majoration à 375 euros et 1 500 euros en cas de récidive. En cas de doute sur ces restrictions de déplacement, vous pouvez consulter les questions / réponses en cliquant ici.
Attention à vos données personnelles, n’utilisez pas de support numérique pour vos attestations. Seuls le document officiel du ministère de l’Intérieur ou une attestation sur l’honneur sur papier libre peuvent être utilisés comme justificatifs.
Coronavirus : les gestes barrières
Ouverture des Mairies de Plateau d’Hauteville
Horaires d’ouverture des Mairies
- Hauteville-Lompnes :
Lundi 8h30 à 12h / 13h30 à 17h
Du mardi au vendredi : 13h30 à 17h - Hostiaz :
Jeudi : 14h à 16h30
Vendredi : 9h à 11h30
Horaires d’ouverture des Mairies et agences postales
- Cormaranche-en-Bugey :
Mardi/mercredi : 8h45 à 11h45
Jeudi : 13h45 à 16h45
Samedi : 10h30 à 12h - Thézillieu :
Lundi/jeudi/vendredi : 8h45 à 11h45
Samedi : 8h30 à 10h
Pré-plainte en ligne
Service de pré-plainte en ligne
Ce service vous permet d’effectuer une déclaration pour des faits dont vous êtes directement et personnellement victime et pour lesquels vous ne connaissez pas l’auteur, concernant :
- Une atteinte aux biens (vols, dégradation, escroqueries…)
- un fait discriminatoire (discrimination, diffamation, injure, provocation individuelle à la haine)
Cette démarche vise essentiellement à vous faire gagner du temps lors de votre présentation à l’unité ou service choisi.
Pour qu’elle soit enregistrée comme une plainte, vous devrez signer cette déclaration dans une unité de gendarmerie ou un service de police que vous allez choisir.
Dans les autres cas, présentez-vous directement dans une unité de gendarmerie ou un service de police.
Veillez à préserver les traces et indices qui pourront être exploités par les enquêteurs.
Déclaration préalable de travaux
Qu’est-ce qu’une déclaration préalable de travaux ?
Une déclaration préalable de travaux (DP) est une autorisation d’urbanisme qui peut être exigée pour des travaux non soumis à permis de construire.
Elle peut être obligatoire pour l’extension d’un bâtiment existant, des travaux modifiant l’aspect extérieur, des constructions nouvelles ou le changement de destination d’un bâtiment.
La DP permet à la mairie de vérifier que vous respectez les règles d’urbanisme en vigueur.
Permis de construire
Pour toutes questions relatives au dépôt d’un permis de construire, vous pouvez contacter la Mairie de Plateau d’Hauteville : 04 74 40 41 80
Qu’est-ce qu’un permis de constuire ?
Le permis de construire est une autorisation d’urbanisme délivrée par la mairie de la commune où se situe votre projet. Il concerne les constructions nouvelles, même sans fondation, de plus de 20 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol. Pour les bâtiments existants, des travaux d’extension ainsi que le changement de destination peuvent également être soumis à permis. Les travaux qui ne relèvent pas du permis de construire sont en principe soumis à déclaration préalable de travaux.
Demande de permis de construire
La demande de permis de construire est a adressée par pli recommandé avec demande d’avis de réception ou déposée à la mairie :
- soit par le ou les propriétaires du ou des terrains, leur mandataire ou par une ou plusieurs personnes attestant être autorisées par eux à exécuter les travaux,
- un ou plusieurs co-indivisaires ou leur mandataire, en cas d’indivision,
- une personne bénéficiant de l’expropriation pour cause d’utilité publique (collectivités territoriales),
Lorsque plusieurs personnes sollicitent l’obtention d’une autorisation commune pour le même projet, une fiche complémentaire de demande est nécessaire.
Le dossier de permis de construire comprend :
- le formulaire,
- la déclaration des éléments nécessaires au calcul des impositions (à partir de laquelle seront calculés la taxe d’aménagement ou le versement pour sous-densité)
- et le bordereau des pièces jointes qui identifie les pièces à fournir selon votre projet.
Certaines pièces doivent être obligatoirement jointes au dossier :
- Plan de situation du terrain à l’intérieur de la commune qui précise son échelle et son orientation par rapport au nord
- Plan de masse des constructions, coté dans les 3 dimensions qui précise son échelle et l’orientation du terrain par rapport au nord
- Plan en coupe du terrain qui précise l’implantation de la construction par rapport au profil du terrain
- Notice décrivant le terrain et présentant le projet
- Plan des façades et des toitures pour tous les projets. Il doit faire apparaître l’état initial et l’état futur quand le projet a pour effet de modifier les façades ou les toitures
- Document graphique tels que des croquis à main levée ou des simulations informatiques. Il permet d’apprécier l’insertion du projet dans son environnement
- Photographie pour situer le terrain dans son environnement proche
- Photographie pour situer le terrain dans son environnement lointain.
D’autres pièces peuvent être nécessaires, en fonction de votre projet.
À savoir : la liste des pièces jointes énumérées dans le bordereau est exhaustive. L’administration ne peut pas vous demander d’autres documents.
En France métropolitaine, vous joindrez également, à votre dossier de permis de construire, une attestation de prise en compte de la réglementation thermique.
Pour les projets de plus de 1000 m² de surface de plancher, vous devrez attester que vous avez réalisé une étude de faisabilité technique et économique des diverses solutions d’approvisionnement en énergie de la construction.
Vous devrez remettre en mairie :
- 4 dossiers complets,
- 5 exemplaires supplémentaires du plan de situation,
- 5 exemplaires supplémentaires du plan de masse,
- 5 exemplaires supplémentaires du plan en coupe.
Des exemplaires supplémentaires peuvent vous être demandés si votre projet est situé dans un secteur protégé.
À la réception de votre demande de permis, la mairie vous délivre ou vous envoie un récépissé. Il comporte un numéro d’enregistrement mentionnant le point de départ de la date à partir de laquelle les travaux pourront commencer.
Si votre dossier est incomplet, la mairie a 1 mois pour vous réclamer les pièces manquantes. Vous disposerez alors de 3 mois pour le compléter. Si vous ne fournissez pas les pièces manquantes, votre demande sera considérée comme rejetée.
Un avis de dépôt de demande de permis est affiché en mairie dans les 15 jours qui suivent votre dépôt et pendant toute la durée d’instruction du dossier. Cet avis précise les caractéristiques essentielles de votre projet.
Délai d’instruction
Le délai d’instruction est en principe
- de 2 mois pour une maison individuelle et ses annexes
- et de 3 mois pour les autres projets.
Il débute à partir de la réception en mairie du dossier complet de permis.
Dans le périmètre d’un site patrimonial remarquable ou aux abords des monuments historiques, le délai d’instruction est de 3 mois.
Vous serez informé de cet éventuel prolongement dans le mois qui suit le dépôt de votre demande.
Durée de validité
Le permis de construire a une durée de validité de 3 ans. Le PC est périmé si vous n’avez pas commencé les travaux dans les 3 ans ou si, passé ce délai, vous les interrompez plus d’un an.
Cependant, le délai peut être prorogé 2 fois pour 1 an. Vous devez en faire la demande 2 mois au moins avant l’expiration de votre permis. Cette demande de prorogation doit être adressée sur papier libre, en 2 exemplaires, par lettre recommandée avec avis de réception ou déposée en mairie. La prorogation est accordée si la mairie ne vous adresse aucune décision dans un délai de 2 mois suivant la réception de la demande en mairie.
Aucun délai ne vous est donné pour achever vos travaux et vous pouvez les échelonner. Ils doivent être à chaque fois assez importants et ne jamais être interrompus pendant plus d’un an.
Affichage sur le terrain
L’affichage de l’autorisation d’urbanisme ou du permis tacite sur le terrain est obligatoire. Vous devez procéder à cet affichage
- dès la notification de l’arrêté
- ou dès que le délai d’instruction de votre dossier est expiré (permis tacite).
L’affichage doit rester en place pendant toute la durée du chantier et être visible de l’extérieur.
Vous devez utiliser un panneau rectangulaire dont les dimensions sont supérieures à 80 cm Les renseignements figurant sur votre panneau d’affichage doivent être lisibles de la voie publique ou des espaces ouverts au public.
L’affichage indique les informations suivantes :
- Nom, raison sociale ou dénomination sociale du bénéficiaire
- Date et numéro du permis
- Nature du projet, superficie du terrain, adresse de la mairie où le dossier peut être consulté
- Nom de l’architecte, auteur du projet architectural
- Surface de plancher autorisée et hauteur de la ou des constructions (exprimée en mètres par rapport au sol naturel)
- lSurface du ou des bâtiments à démolir si le projet prévoit des démolitions
L’affichage doit également mentionner la possibilité pour les tiers d’exercer un recours et d’en prévenir le titulaire du permis, dans les 15 jours qui suivent leur recours.
Durant 2 mois à partir du 1er jour d’affichage sur le terrain, vos voisins peuvent en effet effectuer un recours gracieux auprès du maire qui a délivré l’autorisation. En l’absence d’affichage, ils pourront contester l’autorisation durant 6 mois à partir de l’achèvement des travaux.
Un extrait du permis est affiché en mairie dans les 8 jours qui suivent la délivrance de l’autorisation et ce pendant 2 mois.
Agrandissement d’une maison individuelle existante
Vous envisagez d’agrandir votre maison en la surélevant ou en construisant, par exemple, une véranda ou un garage. Pour déterminer la nature de l’autorisation que vous devez solliciter, vous devez savoir si votre construction se trouve dans une zone urbaine d’une commune couverte par un plan local d’urbanisme (PLU) ou un plan d’occupation des sol (POS). Vous pouvez obtenir cette information auprès de la mairie.
Piscine et abri de piscine
Les piscines hors sol et les piscines dotées de fondations sont toutes les deux considérées comme des constructions. Le permis de construire est obligatoire pour
- une piscine non couverte dont le bassin a une superficie supérieure à 100 m²,
- une piscine couverte dont le bassin a une superficie comprise entre 10 et 100 m² et dont la couverture, fixe ou mobile, a une hauteur au-dessus du sol supérieure à 1,80 m.
Attention : l’installation d’un abri de piscine est soumis à permis de construire dans le périmètre d’un site patrimonial remarquable, dans les abords des monuments historiques ou dans un site classé ou en instance de classement.
Abri de jardin, garage, cabane…
Un permis de construire est exigé si vous créez un bâtiment indépendant de votre maison dont l’emprise au sol ou la surface de plancher est supérieure à 20 m².
À noter : si la surface de votre projet de construction est comprise entre 5 et 20 m², vous devrez déposer une déclaration préalable de travaux.
Changement d’utilisation (destination) d’une construction
Le changement de destination consiste à modifier l’affectation de tout ou partie d’un bâtiment. Un commerce peut par exemple devenir une habitation.
Vous devez faire une demande de permis de construire si le changement de destination s’accompagne de travaux qui modifient la structure porteuse ou la façade de votre construction.
Reconstruction à l’identique
Le propriétaire d’un bâtiment détruit ou démoli depuis moins de 10 ans a le droit de le reconstruire à l’identique malgré les éventuelles modifications des règles d’urbanisme. Il doit déposer un permis de construire en mairie.
Cette possibilité est ouverte aux bâtiments édifiés
- avec une autorisation d’urbanisme
- ou avant 1943.
Le plan local d’urbanisme, la carte communale ou le plan de prévention des risques naturels prévisibles peuvent interdire la reconstruction. Ils sont consultables en mairie.
Institut de Formation aux Métiers du Sport (IFMS)
Institut de Formation en Soins Infirmiers et des Aides Soignants du Bugey
IME Dinamo
IME DINAMO
Développer l’autonomie, promouvoir la santé et favoriser la participation sociale à travers l’hébergement et l’accueil de jour pour une inclusion scolaire et professionnelle.
DINAMO Professionnel accompagne les jeunes pour réussir leur parcours scolaire et leur entrée dans la vie professionnelle. Les activités sont proposées au service des besoins des jeunes et de leur entourage, dans une logique d’inclusion.
Les services
- Scolarité : En établissement avec un cadre privilégié ou en inclusion en milieu ordinaire.
- Vie professionnelle : Formations et stages de découverte des métiers dans divers domaines en vue d’une spécialisation : espaces verts, menuiserie, entretiens de locaux, restauration.
- Hébergement : en établissement avec un cadre protecteur, en appartement éducatif pour acquérir de l’autonomie, ou en inclusion au CECOF (CFA d’Ambérieu).
- Santé : maintien et développement des capacités fonctionnelles et suivi psychologique.
- Familial : soutien familial et maintien du lien avec les proches.
Public concerné
Adolescents et jeunes adultes
- Âge : de 12 à 20 ans
- Déficiences intellectuelles légères à moyennes avec ou sans troubles associés.
Le RAM »Au clair de Lune »
Le Relais des Assistant(e)s Maternel(le)s et des Parents
Qu’est-ce que le relais des Assistant(e)s Maternel(le)s et des Parents (RAM) ?
Le Relais des Assistant(e)s Maternel(le)s et des parents est un lieu d’écoute, d’information et de conseil à la disposition des parents, futurs parents, assistant(e)s maternel(le)s, assistantes familiales, gardes d’enfants à domicile et des candidats à l’agrément. C’est aussi un lieu de rencontres où sont organisées des activités d’éveil pour les jeunes enfants ce qui permet de créer un lien social.
A qui est ouvert le RAM ?
Espace Petite Enfance Pierrot et Colombine
Cette structure multi-accueil est à votre disposition pour :
- un accueil collectif régulier
- un accueil collectif occasionnel
- un accueil familial
- un soutien parental
L’accueil collectif régulier concerne les enfants de 10 semaines à 6 ans. Différentes activités d’éveil sont prévues.
Des échanges se font avec l’école maternelle du centre. Avec le centre social et culturel, des rencontres pour les 4-6 ans ont lieu.
L’accueil familial est réservé aux familles ayant des horaires particuliers. Une assistante maternelle rattachée au service, accueille les enfants à son domicile.
Les horaires sont définis selon le mode de garde choisi. Il en est de même pour les tarifs.
L’espace famille est un point de rencontre pour les parents et leurs enfants. Les parents peuvent se retrouver entre eux, se donner des conseils ou accueillir les nouveaux parents.
Des revues et différentes informations sont à leur disposition. Des ateliers parents/enfants sont organisés ainsi que des groupes de parole où ils peuvent échanger leurs expériences parentales.
Ecole Primaire de Thézillieu
Ecole Primaire
Inscription Cantine et Garderie
Pour les élèves de l’Ecole Primaire de Thézillieu, les inscriptions pour la cantine et la garderie se font auprès de l’association ALFA3A.
Les dossiers d’inscriptions sont à demander par mail : plateauhauteville.animation@alfa3a.org ou par téléphone : 06 43 84 38 15
Ecole Maternelle et Primaire de Cormaranche-en-Bugey
Ecole Maternelle et Primaire Quartier Pré la Belle
Inscription cantine et Garderie
Pour les élèves de l’Ecole Maternelle et Primaire de Cormaranche, les inscriptions pour la cantine et la garderie se font auprès de l’association ALFA3A.
Les dossiers d’inscriptions sont à demander par mail : plateauhauteville.animation@alfa3a.org ou par téléphone : 06 43 84 38 15
Ecoles Maternelle et Elementaire d’Hauteville-Lompnes
Ecole Elementaire du Turluru
Ecole Maternelle du Centre
Inscription Cantine et Garderie
Pour les élèves de l’Ecole Maternelle du Centre et de l’école Primaire du Turluru, les inscriptions pour la cantine et la garderie se font auprès de l’association ALFA3A.
Les dossiers d’inscriptions sont à demander par mail : plateauhauteville.animation@alfa3a.org ou par téléphone : 06 43 84 38 15
Collège Paul Sixdenier
Depuis 1994, le collège porte le nom de Paul Sixdenier.
Né à Hauteville-Lompnès, Paul Sixdenier, jeune homme titulaire du baccalauréat, rejoint la Résistance au camp de Cize. Le 16 décembre 1943, il fait partie du commando chargé de neutraliser les transformateurs des usines Schneider au Creusot, placées sous le contrôle de l’occupant, et ceci afin d’éviter les bombardements qui risquaient d’atteindre la population civile. Paul Sixdenier est arrêté, emprisonné à Dijon, condamné à mort comme franc tireur le 21 janvier 1944, puis fusillé le 29 janvier suivant, à l’âge de 18 ans. C’est à l’occasion du cinquantième anniversaire de sa mort que le collège de la ville porte son nom pour honorer sa mémoire et servir d’exemple aux nouvelles générations.
Un collège restructuré
La rénovation du collège Paul Sixdenier s’est achevée en juin 2013 après deux années de travaux. Le projet de restructuration a été décidé par le Département en concertation avec la Commune, dans la mesure où la demi-prension de l’établissement qui accueillait à la fois les élèves du collège et des écoles primaires occupait un ancien bâtiment dont la structure et les équipements n’offraient plus des conditions de fonctionnement satisfaisantes.
Par ailleurs, la Commune souhaitait reconstruire le groupe scolaire « Le Turluru » à proximité, ce qui nécessitait que soit étudié, en concertation, un plan d’organisation générale cohérent permettant de concilier l’implantation de l’école primaire, du collège, des accès et des aires de stationnement.
Inscriptions sur les listes électorales
Le Principe
Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales.L’inscription sur les listes électorales est obligatoire (L. 9 du code électoral).Elle relève, à l’exception de certains cas, d’une démarche volontaire.Afin de faciliter la participation des personnes qui remplissent pour la première fois les conditions d’inscription sur les listes électorales, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) les inscrit automatiquement sur les listes électorales :
- les personnes qui viennent d’acquérir la majorité (18 ans) ;
- les personnes qui viennent d’être naturalisées (sous réserve qu’elles aient la majorité) ;
- les personnes dont l’inscription est ordonnée par le juge.
Demande d’inscription sur les listes électorales
Accessible avec un compte service-public.fr ou via France Connect, et à condition d’être âgé d’au moins 18 ans.
Avant d’effectuer cette démarche, il est possible de vérifier si vous êtes déjà inscrit sur les listes électorales.
L’inscription en ligne sur les listes électorales est une démarche gratuite. Veillez à ne pas utiliser de sites internet privés. En effet, si ceux-ci ne sont pas raccordés aux services de votre commune, votre demande d’inscription ne pourra donc pas aboutir.
Où s’inscrire ?
- Soit à la mairie de son domicile ;
- Soit à la mairie de sa résidence à condition d’y résider de manière effective et continue depuis au moins 6 mois ;
- Soit à la mairie de la commune où l’on est assujetti à résidence obligatoire en tant que fonctionnaire public ;
- Soit à la mairie de la commune où l’on est assujetti aux impôts locaux depuis au moins 2 ans ;
- Soit à la mairie de la commune où l’on a la qualité de gérant ou d’associé majoritaire ou unique de société depuis au moins 2 ans.
Comment s’inscrire ?
Les demandes d’inscription sur les listes électorales peuvent être déposées, au choix :
- Par internet, en utilisant le téléservice proposé par service-public.fr (téléservice disponibles dans toutes les communes à compter du 1er janvier 2019) ;
- Personnellement en se rendant en mairie avec les pièces exigées ;
- Par un tiers dûment mandaté en mairie avec les pièces exigées ;
- Par courrier, en joignant le formulaire Cerfa n°12669*02 et les pièces exigées.
COVID-19
Conformément aux consignes ministérielles liées au passage du Stade 3 dans le cadre du plan de prévention et de gestion de la crise sanitaire et vu la situation relative au coronavirus COVID-19, nous vous informons des mesures sécurité suivantes :
Les Mairies de Plateau d’Hauteville sont fermées jusquà nouvel ordre.
Pour toute urgence, vous pouvez contacter l’élu de permanence au 06 82 13 55 93.
Jeudi 2 Avril 2020
Liste des Commerces ouverts à Plateau d’Hauteville
En étroite collaboration avec l’Association Artisanat, Commerces et Développement, voici une liste des commerces ouverts à ce jour (informations non exhaustives pouvant évoluer) La plupart des commerces, artisans, indépendants restent joignables par téléphone ou mail, n’hésitez pas à les contacter.
Pour toutes questions ou commandes, privilégiez le contact par téléphone.
Réouverture du bureau de poste de Plateau d’Hauteville
Le Bureau de Poste d’Hauteville-Lompnes réouvre à compter du lundi 6 Avril 2020, sous conditions.
- Réouverture du bureau de poste de Plateau d’Hauteville à partir du lundi 06 avril. Les 6,7, 8 Avril de 9h00 à 13h00 pour cette semaine exclusivement pour les retraits des prestations sociales. Récupération possibles des courriers en boite postale aux mêmes horaires.
- Distribution du courrier les mercredis, jeudis et vendredis
- Distribution de la presse pour les abonnés tous les jours dès le lundi 06/04
- Relève des boites aux lettres « Poste » devant les agences Postales (Thézillieu et Cormaranche) et bureau principal d’Hauteville tous les jours de la semaine (sauf week-end) à compter du lundi 06/04
- Relève des autres boites aux lettres « Poste » les jours de distribution du courrier (mercredi, jeudi, vendredi)
- Les objets, colis lettres recommandées qui ont été avisés peuvent être retirés entre 9h00 et 9h45 du lundi au vendredi en sonnant à la poste des facteurs et sur présentation de l’avis et d’une pièce d’identité
Jeudi 2 Avril 2020
Espace Petite Enfance Pierrot et Colombine
Le service petite enfance Pierrot et Colombine fait partie des 16 structures restées ouvertes dans le département, pendant la crise du Covid-19.
Selon les obligations officielles :
- La capacité d’accueil est réduite au quart de ses possibilités habituelles (accueil de 10 enfants maximum).
- Le service est réservé aux enfants dont les deux parents (ou le « monoparent ») travaillent à la gestion de la crise. (uniquement pour les cas d’enfants de soignants qui n’ont pas de solutions alternatives.)
Pour la sécurité de tous, il a fallu revoir l’organisation de l’accueil et réadapter les pratiques professionnelles.
Avec la matière première fournie par chacune et le service, les couturières de Pierrot et Colombine ont fabriqué des masques pour toute l’équipe.
D’autres agents de la Commune de Plateau d’Hauteville ont également mis leur talent de couturière au service de tous, sur leur temps libre de confinement : des masques ont été réalisés et apportés à la Maison Médicale.
Mardi 24 Mars 2020
Fermeture des parcs, city stades et stades de sport
Un arrêté d’interdiction temporaire d’accès aux parcs, city stades et stades de sport a été pris par la Commune de Plateau d’Hauteville, dans le cadre de de la lutte contre la propagation du virus COVID-19, jusqu’à nouvel ordre.
Les sites concernés :
– City Stade de Thézillieu et Cormaranche-en-Bugey,
– Skate park et terrain de bicross d’Hauteville-Lompnes,
– Terrains de sport de la plaine de jeux des aberreaux à Hauteville-Lompnes,
– Parc de jeux pour enfants au parc du Pontet à Hauteville-Lompnes,
– Parc de Lompnes.
Mercredi 19 Mars 2020
Annulation cérémonies commémoratives du 19 Mars
Dans la continuité de la posture COVID-19, nous vous informons de l’annulation de la journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire de victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc du 19 mars prochain.
Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19 sur le site www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements. Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum. Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour :
- Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
- Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité[1] dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
- Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; soin des patients atteints d’une affection de longue durée.
- Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
- Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
- Convocation judiciaire ou administrative.
- Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative
[1] Y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espèce
Les documents nécessaires pour circuler sont disponibles :
- l’attestation individuelle, à télécharger au format PDF (73 ko), au format DOC (16 ko), au format TXT (1 ko) ou à reproduire sur papier libre. Elle doit être remplie pour chaque déplacement non professionnel ;
- l’attestation de l’employeur, au format PDF (227 ko), au format DOC (18 ko) ou au format TXT (2 ko). Elle est valable pendant toute la durée des mesures de confinement et n’a donc pas à être renouvelée tous les jours.
- L’attestation numérique
Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende de 135 euros avec une possible majoration à 375 euros et 1 500 euros en cas de récidive. En cas de doute sur ces restrictions de déplacement, vous pouvez consulter les questions / réponses en cliquant ici.
Attention à vos données personnelles, n’utilisez pas de support numérique pour vos attestations. Seuls le document officiel du ministère de l’Intérieur ou une attestation sur l’honneur sur papier libre peuvent être utilisés comme justificatifs.
Scolaires et Périscolaires
Monsieur le Président de la République a annoncé Jeudi 12 Mars 2020 à 20h un certain nombre de mesures concernant le VIRUS COVID-19 – Coronavirus – dont la fermeture des crèches et des établissements scolaires de toute la France, jusqu’à nouvel ordre.
Le centre social et culturel les 7 Lieux ferme également ses activités périscolaires et le centre de loisiris du mercredi.
Coronavirus : les gestes barrières
A destination des associations locales
Monsieur le Président de la République a annoncé Jeudi 12 Mars 2020 à 20h un certain nombre de mesures concernant le VIRUS COVID-19 – Coronavirus – dont la fermeture des crèches et des établissements scolaires de toute la France, jusqu’à nouvel ordre. La Commune de Plateau d’Hauteville a décidé de la fermeture de ses infrastructures sportives (complexe sportif, boulodrome, etc.) à partir du lundi 16 Mars 2020.
Pour enrayer cette épidémie, ses mesures sont nécessaires pour limiter la propagation du virus. Nous vous demandons une extrême prudence concernant le maintien de vos activités et de vos manifestations à venir. Nous vous conseillons d’annuler les activités et les cours donnés par votre association et de reporter les évènements prévus dans les semaines à venir.
PORTAGE DE REPAS
L’agglomération du Haut-Bugey élargit le dispositif du portage de repas à domicile.
Ils interviendront à partir du 1er novembre 2019 sur l’ensemble des 42 communes du Haut-Bugey (dont le plateau d’Hauteville).
Logo de la Commune Nouvelle
à destination des Associations
La Commune de Plateau d’Hauteville met à disposition le logo « J’aime ma Commune Nouvelle Plateau d’Hauteville » utilisable sur les différents supports de communication des associations.